Vox luminis

Le thème Selva morale e spirituale

Au tout début du XVIIème siècle, les rues et les églises de Venise résonnent de la musique de Claudio Monteverdi. Ses œuvres s’attachent à exprimer et amplifier le contenu émotionnel liant musique et texte. À partir de 1613, Monteverdi est nommé Maître de Chapelle à la Basilique St-Marc.

Dans le même temps, endeuillé par la perte de son épouse puis de son fils, il entre dans les ordres. En 1640, Monteverdi édite “Selva Morale e Spirituale” (littéralement forêt morale et spirituelle), son testament artistique, qui réunit une quarantaine de ses pièces sacrées majeures. Cette œuvre monumentale représente sans conteste l’un des sommets de la musique vocale occidentale.

Programme

  1. Claudio Monteverdi
    Selva Morale e Spirituale : Gloria a 7 voci, Dixit Dominus secondo, Beatus vir primo, O bone Jesu o piissimi Jesu (instrumentale), Adoramus te, Christe (Giulio Bianchi), Cruxifixus, Laetaniae della Beata Vergine (Giulio Bianchi), O bone Jesu o piissimi Je

Interprètes

Lionel Meunier
direction

Médiathèque

Lieu

La basilique de Saint-Hubert
Vue extérieur de la basilique se Saint-Hubert depuis la rue principale, montrant également la fontaine et le palais Abbatial.