ADELPHI, QUATUOR À CORDES

Le Quatuor ADELPHI est composé de quatre musiciens européens. Fondé en 2017, le quatuor a étudié avec Rainer Schmidt (Hagen Quartett) à l’Université Mozarteum de Salzbourg et a bénéficié du précieux soutien d’Eberhard Feltz et de Valentin Erben. En 2020, le quatuor a obtenu le 1er prix au prestigieux concours de quatuor à cordes de la Fondation Irene Steels-Wilsing lors du festival « Heidelberger Frühling » et en 2021, il a été lauréat à la 12ème édition du concours international “Premio Paolo Borciani” à Reggio Emilia (Italie). Parmi les concerts les plus marquants à ce jour, citons les Sommerliche Musiktage Hitzacker, Kammermusik Wiesbaden, Musiktage Mondsee et la Fondation internationale Mozarteum Salzbourg. Le quatuor a également donné des concerts incluant le Quintette à cordes de Schubert avec Valentin Erben (violoncelliste du Quatuor Alban Berg) et a participé à des programmes d’échange à l’Université McGill de Montréal et à la Guildhall School of Music & Drama à Londres. Pour cette saison musicale, le Quatuor retourne au festival de quatuor à cordes du « Heidelberger Frühling » et est sur le point de se produire aux Hindemith-Tage de Francfort ainsi qu’au Festival de quatuor “Voix Intimes” à Tournai (Belgique). Au cours de l’été dernier, les quatre musiciens ont travaillé avec de jeunes compositeurs dans le cadre d’un projet des Jeunesses Musicales en Allemagne. Des premières sont prévues au Wigmore Hall, au Brighton Dome, au festival d’Aldeburgh et avec Maria João Pires au Festival Armonie d’arte en Italie. Les quatre musiciens du quatuor ont étudié avec d’éminents professeurs tels qu’Igor Ozim, Benjamin Schmid, Rainer Schmidt, Thomas Riebl, Lawrence Power, Heinrich Schiff et Clemens Hagen, pour ne citer que ces derniers. Suite à leur succès lors des auditions internationales du « Young Classical Artists Trust », le Quatuor ADELPHI est devenu un artiste de YCAT depuis juin 2021. Il a également été sélectionné comme le premier artiste YCAT Hans Keller dans le cadre d’un nouveau partenariat avec le Cosman Keller Art & Music Trust.

Pour plus d’info : www.adelphiquartet.com


DIRK VAN DE MOORTEL

Dirk Van de Moortel est le fondateur et Directeur Musical des YBS. Il est violoniste au sein du pupitre des premiers violons du Belgian National Orchestra. Il y encadre régulièrement les élèves des Académies et des Conservatoires appelés à se produire avec l’orchestre dans le cadre des différents projets pédagogiques. Il se produit également avec divers ensembles de musique de chambre du BNO, le Duo Romanza, le Trio Baroque Amaryllis, le Bel Orchestra et de nombreuses autres formations en Belgique et à l’étranger aussi bien en musique classique qu’en musiques du monde ou en jazz. Dirk Van de Moortel est aussi professeur de violon et de musique de chambre. Il a mené un grand nombre de jeunes violonistes talentueux avec succès aux portes de nos Conservatoires Royaux. Lorenzo Gatto, deuxième prix du Concours Musical International Reine Élisabeth de Belgique en est le plus bel exemple. Ses master classes de violon et de musique de chambre lors de divers stages, en Belgique et à l’étranger, connaissent un réel succès.

Pour plus d’info : www.youngbelgianstrings.be


Alain Bajot

Il a commencé son apprentissage musical à l’Académie de musique d’Arlon et à la manécanterie des Rossignolets, où, en plus d’être petit chanteur, il s’est initié dès son plus âge à la pratique d’accompagnateur. Il y a aussi découvert les grands compositeurs par le biais du piano à mains avec Philippe Dehoux, alors pianiste du chœur.

Il a ensuite suivi les cours au Conservatoire Royal de Liège (piano, musique de chambre, harmonie écrite et harmonie pratique, piano d’accompagnement).

Il a enseigné dans les Académies de Saint-Hubert et de Bouillon (piano), au Conservatoire de Namur (musique de chambre) et est maintenant professeur au Grand-Duché de Luxembourg.

Il a travaillé avec le Collegium Vocale de Gent, le Chœur de l’Opéra Royal de Liège, le Vlaamse Opera, le Vlaams Radio Koor… sous la direction de chefs tels que Marcel Seminara, Philippe Herreweghe, Sigiswald Kuijken, Georges Octors, Yutaka Sado, sans oublier Roy Goodman ou encore David Reiland.

Depuis plusieurs années, il est le pianiste-répétiteur régulier du Chœur de Chambre de Namur, et du Chœur de Chambre Appassionato, dirigé par Marie-Béatrice Nickers.

Régulièrement sollicité comme accompagnateur pour des stages nationaux et internationaux, il est aussi membre du Tivoli Band, dirigé par Eric Mathot.


Anthony Romaniuk

Fasciné par le jazz durant sa jeunesse en Australie, Anthony Romaniuk étudie cependant le piano classique à New York à la Manhattan School of Music. Il passe ensuite plusieurs années à se spécialiser en musique ancienne (clavecin et pianoforte) aux Pays-Bas et, après ses études, continue de se former dans les domaines de l’improvisation, du rock indépendant et de la musique électronique. Son répertoire s’étend de Byrd, Bach, Beethoven, Chopin et Brahms à Ligeti ou Crumb. Véritable touche-à-tout ouvert aux nouvelles expériences et rencontres musicales, il travaille régulièrement avec la violoniste Patricia Kopatchinskaja et le ténor Reinoud Van Mechelen. Il est également membre de Vox Luminis et collabore régulièrement avec l’ensemble Wolf… ou le groupe de rock danois Efterklang ! Après le Wigmore Hall à Londres, la Salle Gaveau à Paris, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Konzerthaus de Berlin, et de nombreuses autre salles et festivals aux États-Unis et en Australie, c’est tout près de chez vous qu’Anthony Romaniuk pose ses valises le temps de quatre concerts d’un programme avec Sophie Junker, concert qu’il a spécialement préparé à l’attention du public des Festivals de Wallonie.

Pour plus d’info : www.anthonyromaniuk.com


APOLLO5

L’ensemble britannique Apollo5, loué pour son engagement scénique, interprète un répertoire allant d’arrangements de pièces classiques à la musique pop, en passant par le jazz rétro et les chants de Noël. L’ensemble se produit régulièrement en Angleterre, notamment à Londres sur des scènes comme St Martin-in-the-Fields, le Royal Albert Hall, le Troxy, le Café de Paris, le Pizza Express Jazz Club Soho, The Crazy Coqs et la Kings Place. On a aussi pu les voir à la Folle Journée de Nantes en France, à la Baule, à Grenoble dans la série Musée en Musique ou encore dans les arènes d’Alès.

En 2016, l’incroyable quintette vocal fait ses débuts en Asie au Taipei International Choral Festival. Il a également fait ses débuts à Trévise en Italie, au Heidelberg Frühling Festival en Allemagne, au Wonderfeel à Amsterdam, ainsi qu’aux États-Unis.

Très engagé dans la fondation Voces Cantabiles Music, créée par VOCES8 et basée au Gresham Centre en plein cœur de la City londonienne, le groupe participe à ce programme d’éducation par la musique qui touche chaque année 40 000 personnes à travers le monde et plus de 300 écoles en Grande-Bretagne, en France, en Suède, en Asie ou encore aux USA.

Ensemble en résidence auprès de Surrey Arts, Apollo5 travaille régulièrement avec des enfants et des adultes handicapés et intervient dans les Red Balloon Learner Centres, dont la mission est la réinsertion scolaire et professionnelle de jeunes en décrochage. L’ensemble participe depuis peu aux Young Leaders Programme et donne dans ce cadre des ateliers innovants, des masterclasses, une série de concerts pour enfants au Gresham Centre, ainsi que de nombreux projets et des résidences.

Le premier album studio du groupe, With a Song in my Heart, sort en 2015. Il collabore également avec l’ancien chanteur des King’s Singer, Paul Phoenix, dans l’EP Journey sorti en 2015 avec le nouveau label Edition Peters Sound. Le groupe sort aussi un EP pour Noël : Let it Snow. Leur album autour des compositions de Josquin des Prez du label VCM Records est à la 4e place des ventes de musique classique en Grande-Bretagne. Leur dernier album, sorti en mai 2019, s’intitule O Radiant Down.

Pour plus d’infos : www.apollo5.co.uk


BART VAN CAENEGEM

Né à Gand en 1975, dès ses premiers pas il baigne dans l’influence musicale qui règne à la maison paternelle. Cela le conduit à de multiples expériences au piano. Il prend ses premiers cours à l’âge de 6 ans. Peu après, il accompagne ses amis d’école à l’orgue lors de leur première communion ; de fait, ce sera son premier récital en public.

En 1993, il est le premier lauréat du concours musical « Pro Civitate ».

En 1999, il termine brillamment ses études musicales à l’Institut Lemmens de Louvain aussi bien dans le domaine classique que dans celui du jazz, respectivement avec Jan Vermeulen et Ron Van Rossum comme professeurs.

Le diplôme sous le bras, il entame sa vie professionnelle comme professeur de jazz-solfège, de piano et d’improvisation au Collège des Arts à Anvers, à la Haute-Ecole de Musique à Gand et, depuis 2004, au LUCA School of Arts de Louvain.

Comme pianiste freelance, il joue en compagnie de nombreux solistes de jazz (Frank Vaganée, Chris Joris, Dre Pallemaerts, Kurt Van Herck…) et classiques (Iris Luypaers, Bart Quartier) ainsi qu’avec des orchestres belges : le Brussels Philharmonic, Orchestra Tanguedia et le Brussels Jazz Orchestra.

Depuis juillet 2001, il participe à l’aventure de la Framboise Frivole aux côtés de Peter Hens.

Il a notamment participé à l’écriture des spectacles « Pomposo » (2002), « Con Voce Suave » (2005) et « Terra Rare » (2010) pour la Flandre et « Pomposo » (2003), « Furioso »(2007) et « Delicatissimo »(2012) pour la Francophonie.


CHŒUR DE CHAMBRE DE NAMUR

Depuis sa création en 1987, le Chœur de Chambre de Namur valorise le patrimoine musical de sa région d’origine à travers des concerts et des enregistrements d’oeuvres de Lassus, Rogier, Hayne, Du Mont, Fiocco, Gossec, Grétry, tout en s’appropriant de grandes œuvres du répertoire choral.

Invité à se produire dans les festivals les plus renommés d’Europe, le Chœur de Chambre de Namur chante régulièrement sous la direction de chefs de chœur prestigieux tels que Ottavio Dantone, Peter Phillips, Christophe Rousset, Jean-Christophe Spinosi, Jérémie Rohrer & Richard Egarr.

Le Chœur a réalisé de nombreux enregistrements acclamés par la critique (nominations aux Victoires de la Musique Classique, Choc de Classica, Diapason d’Or, Joker de Crescendo, 4F de Télérama, Editor’s Choice of Gramophone, ICMA et le Prix Caecilia de la Presse). Il a reçu le Grand Prix de l’Académie Charles Cros en 2003, le Prix de l’Académie Française en 2006, l’Octave de la Musique en 2007 et en 2012 le Chœur de Chambre de Namur a remporté dans les catégories « Musique Classique » et « Spectacle de l’année ».

En 2010, la direction artistique du Chœur de Chambre de Namur est confiée au jeune chef de chœur argentin Leonardo García Alarcón. En 2016, le Chœur de Chambre de Namur participe à sa première production scénique à l’Opéra de Paris (Eliogabalo de Cavalli), et en 2017 fait partie de la distribution de Didon et Enée de Purcell à l’Opéra Royal de Wallonie, à Liège, sous la direction de Guy Van Waas. 

La saison 2017-2018 a été marquée par le 30e anniversaire du Chœur. L’ Orfeo de Monteverdi , joué en 2017, a été la première célébration de cet anniversaire dans toute l’Europe et l’Amérique du Sud. Parmi les faits saillants de 2018, citons les productions des Grands Motets de Lully, la Passio del Venerdi Santo de Veneziano, les messes et les motets de Jacques Arcadelt et l’oratorio Samson de Haendel, tous dirigés par Leonardo García Alarcón avec divers enregistrements télévisés et CD.

En 2019, le Chœur de Chambre de Namur a ajouté d’autres opéras à son répertoire, dont Saul de Haendel (Namur et Beaune), Isis de Lully (Beaune, Paris et Versailles) et Les Indes Galantes de Rameau à l’Opéra de Paris. Il a également créé une nouvelle œuvre du compositeur belge Michel Fourgon. 

Le répertoire du chœur est très large, allant du Moyen Âge à la musique contemporaine.

Le Chœur de Chambre de Namur est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles (département musique et danse), la Loterie Nationale, la Ville et la Province de Namur.

Pour plus d’info : https://cavema.be/en/choeur-de-chambre


CLARISSE TRIBOLET

Clarisse Tribolet débute l’apprentissage de l’accordéon chromatique à 7 ans avec Alain Voodermans à l’académie de Bertrix. Elle poursuit ensuite à l’Institut de Musique et de Pédagogie de Namur avec Christophe Delporte ainsi qu’au conservatoire Royal de Gand auprès de Philippe Thuriot.

En 2016, elle termine son cursus avec grande distinction.

Elle enseigne aujourd’hui dans plusieurs académies tout en continuant d’approfondir sa recherche musicale à travers différents projets.


CLAUDIA PORRERO CABRERA

Jeune soprano lyrique originaire de Cuba, elle entre très vite au Conservatoire Royal de Bruxelles et y obtient en 2020 son Master en chant classique avec distinction dans la classe de Christine Solhosse.

Pendant sa scolarité, elle travaille dans de nombreux projets dans les domaines de l’opéra, la comédie musicale, les oratorios. Elle participera également à des concerts privés à Gand, à Bruxelles et à l’opéra d’Anvers. Elle a notamment décroché un grand rôle dans la création de Antoine Juliens « l’Or du Val » (sous la baguette de Thierry Chleide) ; un grand oratorio théâtral écrit pour les 950 ans de l’illustre Abbaye d’Orval.

Aujourd’hui elle continue d’être appelée pour sa flexibilité d’investissement dans de très nombreux projets variés. ( ou capacité d’investissement)


DAMIEN TRAPLETTI

“Damien Trapletti est un acteur né dans la région de Liège où il a suivi la formation de l’ESACT du Conservatoire Royal de Liège. 

Une fois diplômé, il a collaboré avec plusieurs metteur(euse)s en scène dont Jacques Delcuvellerie – Françoise Bloch – Pietro Varasso – Sylvain Daï – Delphine De Baere – Fabrice Murgia – …

Parallèlement il a fait partie de différents collectifs (TALP, VLARD) avec lesquels il a notamment monté “Dommage qu’elle soit une Putain”/ J. Ford – différentes lectures de classiques dont “Hamlet” et “Richard 3” de Shakespeare. 

Dernièrement, il a collaboré à l’écriture collective de COWBOY menée et mise en scène par Delphine De Baere. 

Au cinéma il est apparu dans deux jours, une nuit de J-P et Luc Dardenne et a dernièrement tenu le second rôle du court métrage de Lucien Lepoutre “A contre courant”.


DIRK VAN DE MOORTEL

Dirk Van de Moortel est le fondateur et Directeur Musical des YBS. Il est violoniste au sein du pupitre des premiers violons du Belgian National Orchestra. Il y encadre régulièrement les élèves des Académies et des Conservatoires appelés à se produire avec l’orchestre dans le cadre des différents projets pédagogiques. Il se produit également avec divers ensembles de musique de chambre du BNO, le Duo Romanza, le Trio Baroque Amaryllis, le Bel Orchestra et de nombreuses autres formations en Belgique et à l’étranger aussi bien en musique classique qu’en musiques du monde ou en jazz. Dirk Van de Moortel est aussi professeur de violon et de musique de chambre. Il a mené un grand nombre de jeunes violonistes talentueux avec succès aux portes de nos Conservatoires Royaux. Lorenzo Gatto, deuxième prix du Concours Musical International Reine Élisabeth de Belgique en est le plus bel exemple. Ses master classes de violon et de musique de chambre lors de divers stages, en Belgique et à l’étranger, connaissent un réel succès.

Pour plus d’info : www.youngbelgianstrings.be


DUO NOVOTNA

Deux sœurs, les pianistes d’origine tchèque (de Prague) Nora et Zora Novotna se consacrent à la musique depuis leur enfance. Aussitôt que possible, elles s’assoient l’une à côté de l’autre et commencent à jouer ensemble. Les premiers succès tels que les 1ers prix au Concours International Amadeus Mozart et au Concours Valsesia Musica Juniores en Italie ont décidé de la future carrière des jeunes pianistes.
Depuis leur enfance, elles ont remporté de nombreux prix aux prestigieux concours internationaux en Italie, en France, en Autriche, à Monaco, en Espagne, en République tchèque et au Danemark. Après avoir perfectionné leur connaissance de la langue française, coréenne ou portugaise à l’Université Charles de Prague, Zora et Nora ont été admises directement en deuxième année d’études au Conservatoire Royal de Liège en Belgique, où elles ont été diplômées avec grande distinction. Actuellement, elles y étudient le master didactique. En pratiquant essentiellement le jeu de piano à 4 mains et deux pianos, elles connaissent actuellement de grands succès lors de festivals de musique en Suisse, aux Pays-Bas, en Belgique, au Danemark, en Italie, en Angleterre et en France. Elles ont récemment remporté le 1er prix au Concours International de Rome et au Concours Triomphe de l’Art à Bruxelles. Elles ont d’ailleurs sorti un disque chez Azur Classical. Leur répertoire va de Bach et Mozart jusqu’à Stravinski et la musique contemporaine, en passant par Liszt, Rachmaninov, Wagner, Poulenc ou Ravel.


ÉDOUARD MACAREZ

Édouard Macarez commence la contrebasse à l’âge de 10 ans auprès de Jean-Loup Dehant, professeur au Conservatoire de Douai. En 2006, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Thierry Barbé dont il sort en 2009 avec un 1er prix à l’unanimité avec les félicitations du jury. En 2011, Édouard décide de se perfectionner en Allemagne auprès de Niek de Groot, ancien soliste du Koninklijk Concertgebouworkest d’Amsterdam.

Édouard Macarez est lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux : 1er prix trois années consécutives aux concours organisés par l’Association des Contrebassistes de France en 2003, 2004 et 2005 à Paris, Lyon et Béziers ; 1er prix au Concours de Cordes d’Épernay en 2006 ; 1er prix au concours International Paris Bass en 2008 et 1er prix en 2009 au concours Scottish International Competition à Glasgow.

Édouard Macarez s’est produit de nombreuses fois en récital, notamment à Paris (salle de la Galerie Dorée de la Banque de France), à Düsseldorf, à Essen, au grand auditorium du Royal College de Glasgow, à Berlin dans l’auditorium de l’Universität der Künste lors de la manifestation Bass 2010 Internationaler Kontrabass Kongress… Il a joué en soliste avec le Royal Scottish National Orchestra de Glasgow ainsi qu’avec le Baltic Chamber Orchestra.


FELICIEN BRUT

Félicien Brut est aujourd’hui considéré comme l’un des accordéonistes français les plus innovants et éclectiques de sa génération. De la musique populaire à la « musique savante », de l’improvisation aux œuvres écrites, de pièces originales aux transcriptions les plus inattendues, il n’a de cesse de défendre le caractère polymorphe de ce jeune instrument qu’est l’accordéon.

Né en 1986 en Auvergne, terre de musique traditionnelle par excellence, l’un des berceaux de son instrument, Félicien entame sa formation musicale dès l’âge de 6 ans en abordant, en premier lieu, le répertoire musette et populaire intrinsèquement lié à l’histoire de l’accordéon. En 1996, il intègre le Centre National et International de Musique et d’Accordéon (CNIMA – Jacques Mornet), école phare pour son instrument, où il découvre, au contact de nombreux accordéonistes français et étrangers, les répertoires swing, classique et contemporain. Sans choisir une esthétique plutôt qu’une autre, il va très tôt affirmer son envie de travailler dans tous les styles, dans tous les répertoires.

En 2007, Félicien réalise l’exploit de remporter successivement les trois plus grands concours internationaux d’accordéon existants : le Internationaler Akkordeon Wettbewerb Klingenthal en Allemagne, le International Accordéon Prize of Castelfidardo en Italie et le Trophée Mondial d’Accordéon à Samara en Russie. Ces récompenses le propulsent dès 2008 sur les scènes internationales de nombreux festivals en Russie, Italie, Norvège, Finlande, Portugal, Serbie.

En avril 2016, Félicien sort son premier album Soledad del Escualo avec le Trio Astoria, formation dédiée au nuevo tango d’Astor Piazzolla, mais c’est l’année 2017 qui marque un tournant majeur dans son parcours. Il choisit en effet de s’entourer du Quatuor Hermès et du contrebassiste Édouard Macarez au sein de l’étonnant projet Le Pari des Bretelles, se fixant pour défi de réunir musette et musique classique au sein d’un même programme. Le succès de cette formation est immédiat et l’amène à se produire dans des salles et festivals prestigieux comme la Seine Musicale, la Folle Journée de Nantes, le festival Classique au Vert, les Flâneries Musicales de Reims, etc.

En juillet 2018, Félicien est l’invité du festival de Royan, Un Violon sur le Sable, pour la création de Caprice d’accordéoniste, une pièce pour accordéon soliste et orchestre symphonique commandée à son compositeur fétiche, Thibault Perrine. En avril 2019, c’est aux côtés de l’Orchestre de Cannes et de son directeur musical Benjamin Lévy qu’il crée Souvenirs de bal, un concerto pour accordéon toujours signé Thibault Perrine. Réalisant de nombreux projets de musique de chambre avec des musiciens de renom tels que Thibaut Garcia, Romain et Thomas Leleu, Julien Martineau, Renaud Guy-Rousseau, Lucienne Renaudin-Vary, il continue à faire entendre son Pari des Bretelles en Pologne, au Japon, en Allemagne, en Russie…

Félicien joue sur un Bayan Bugari Selecta accordé et entretenu par Stéphanie Simon, ainsi que sur un modèle Super Prodige de la marque Piermaria.

Pour plus d’info : www.felicienbrut.com


FLORESTAN BATAILLIE

Florestan Bataillie a étudié le piano au Conservatoire Royal de Bruxelles dans les classes de Boyan Vodenitcharov et Jan Michiels.

Il a été sélectionné pour l’International Udo Reinemann Liedmasterclass. Au cours de cette intense spécialisation, il a été formé par des artistes de renommée mondiale tels que Anne Sofie von Otter, Julius Drake et Dietrich Henschel.

Avec les sœurs Fien et Riet Van den Fonteyne, il fait partie du trio avec piano « Impression » depuis 2011. En trio, il a suivi des cours et des master classes avec Dirk Vermeulen, Thomas Dieltjens, Gavriel Lipkind, Alexander Melnikov et Antje Weithaas. En 2021, ils ont célébré leur 10e anniversaire avec leurs débuts au Concertgebouw Brugge, en direct sur Radio Klara.

Pour plus d’info :  www.florestan.be


JEAN LAMBERT

La direction musicale de l’asbl La Sonatine est assurée par son fondateur, Jean Lambert. Musicien amateur, celui-ci pratique cet art avec passion depuis sa jeunesse. Outre le chant qui occupe une place primordiale depuis son enfance comme choriste et soliste, son parcours musical, sous l’impulsion du Frère Charles Lesire, est panaché. Il est passé par l’étude du violon auprès de Raymond Labranche, le solfège et l’harmonie écrite à l’Académie d’Arlon, l’approche d’instruments comme le hautbois et le violoncelle. Il a également suivi les cours de direction chez Pierre Nimax au Conservatoire de la Ville de Luxembourg, approfondis par de nombreux stages de direction en Belgique (À Cœur Joie – Fédération Wallonie-Bruxelles) et en France (INECC Missions Voix Lorraines), notamment avec Pierre Cao et John Craven.

Plusieurs œuvres chorales accompagnées lui ont permis de pratiquer la direction d’orchestre, dans des programmes de tous styles : Magnificat, Beatus Vir (A. Vivaldi), Stabat Mater (G. B. Pergolesi), Missa Sancti Johannis de Deo (J. Haydn), Cirque Volant (J. Absil), Traits d’Union (G. Maugenest), Musée-Musique (E. Daniel), Suite Fugain (M. Fugain – dir. G. Massart), Mass of the Children (J. Rutter), Messe du Couronnement (Krönungsmesse, W. A. Mozart).

Après avoir fait partie de plusieurs ensembles vocaux, il est encore actuellement membre de l’ensemble Appassionato, Chœur de Chambre de la Province de Luxembourg et violoncelliste au sein de l’orchestre Staccato.

Au sein de MOZAÏK Voices, Jean Lambert joint régulièrement le plaisir de chanter à celui de diriger. Cette participation active favorise sensiblement l’engagement individuel de chaque choriste et la complicité réciproque dans un esprit chambriste.

Pour plus d’info : www.lasonatine.be/sitesonatine


JEAN-LOUIS RASSINFOSSE

Jean-Louis est un contrebassiste incontournable de la scène jazz belge avec une liste de collaborations fabuleuses : les plus grands solistes belges (Toots Tielemans, Philip Catherine, Eric Legnini…) et mondiaux (Michel Petrucciani, Joe Henderson, Joe Lovano…) et en particulier le trompettiste Chet Baker qu’il accompagne en tournée de 1976 à 1985.

Avec le trio, l’Âme des Poètes, il explore, depuis 1992, le répertoire des grands standards de la chanson française pour en livrer des versions instrumentales pleines d’émotions, de créativité et d’humour.

Depuis la création et l’écriture de « Delicatissimo », Peter et Bart se sont alliés à leur grand ami, Jean-Louis Rassinfosse, un intime de la Framboise Frivole depuis longtemps et avec qui ils partagent un grand amour pour les jeux de notes et les jeux de mots.


JODIE DEVOS


JONATHAN VORK

Il débute le chant à l’académie d’Arlon dans la classe de France Emond. Il se tourne vers le conservatoire de Bruxelles dans un premier temps mais termine sa formation à l’IMEP de Namur avec distinction. Très tôt ses professeurs décèlent chez lui un timbre chaud et touchant de ténor lyrique, ce qui lui donne très vite un goût prononcé pour le courant romantique.
Tout au long de son apprentissage, il touchera à la musique de chambre, aux rôles d’opéra, à la mélodie, aux chœurs d’opéra et d’église, à l’opérette… Il continue aujourd’hui de se produire en tant que soliste et en tant que choriste dans de nombreux projets.


LA FRAMBOISE FRIVOLE

Avec presque trente années d’activités et d’ancienneté, ces deux talents de La Framboise Frivole n’en finissent jamais de nous épater avec leur créativité sans cesse renouvelée.

Ce spectacle n’a pas encore été présenté à la presse, depuis sa création en juin 2021 à La Ferme de Martinrou (Belgique), il le sera en novembre et décembre prochains.

La création du spectacle précédent « Le Centenaire » s’est faite au Théâtre du Balcon à Avignon en juillet 2016.

La Framboise Frivole est à la musique ce que René Magritte est au surréalisme belge.

Berceau de ce mouvement artistique, la Belgique a également vu naître ces deux virtuoses, une association inclassable dans le monde de la création musicale.

Tels des artistes visionnaires et avant-gardistes, notre duo vous propose son nouveau spectacle, « Ceci n’est pas Une Framboise Frivole », qui est une véritable union entre le réel et l’imaginaire.

Tout comme il n’est pas envisageable de fixer des limites claires et objectives de l’activité surréaliste dans notre pays, il est tout à fait impossible de fixer les limites de l’exploration musicale de La Framboise Frivole !

Tels des peintres comme Magritte et Dali, Bart et Peter ne mêlent pas toujours les pinceaux de la créativité avec ceux de la rationalité, car être frivole est tout un art !

Leur nouvel objectif : explorer toujours plus de partitions bizarres mais nous les restituer cette fois, exactement comme elles ont été écrites…selon eux.

Après leur centenaire, ce nouvel opus, le numéro, est une promenade musicale internationale multi-genres, emplie d’oeuvres populaires, modernes et classiques ou totalement inconnues, mais toutes revisitées par l’inventivité de nos deux virtuoses sur-vitaminés.

Le surréalisme n’est jamais fini en Belgique, la Framboise Frivole en est la preuve.

« La valeur de l’art est en fonction de son pouvoir de révélation libératrice » .

René Magritte


LORENZO DA SILVA DASSE

Danseur, chorégraphe, comédien

Né à Paris, Lorenzo est baigné dans la danse dès son plus jeune âge grâce à son oncle danseur également. Ce sera par cette porte qu’il apprendra les rouages du métier d’artiste en intégrant l’Académie Internationale de Danse à Paris (AID) puis l’Ecole-Atelier Rudra Béjart à Lausanne pour y parfaire son vocabulaire classique.

De retour en France, il retrouve la passion pour les danses générationnelles et ,en particulier, la danse « électro ».

C’est en 2017 qu’il fera son entrée dans le crew électro « Alliance crew », double champion du monde de danse électro.

Fort de toute ces expériences, Lorenzo mêle une danse énergique et gracieuse , une esthétique classique conjuguée au modernisme de l’électro en passant par les appuis du contemporain.

Un personnage aux origines multiples qui sublime son unicité.


LORENZO GATTO

Lorenzo Gatto est né à Bruxelles en décembre 1986. Il commence le violon à l’âge de cinq ans avec Dirk van de Moortel. A onze ans, il entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Véronique Bogaerts, dont il sort à dix-sept ans seulement avec la plus haute distinction.

Il étudie ensuite avec Herman Krebbers aux Pays-Bas, Augustin Dumay à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique et il termine son parcours académique en étudiant quatre ans avec Boris Kuschnir à Vienne. Son travail et sa détermination sont brillamment récompensés puisqu’il remporte le Deuxième Prix et le Prix du Public au Concours Reine Elisabeth en 2009.

« Par-dessus tout, je veux paraître honnête. Il y a de la fragilité dans mon ton, c’est le reflet de qui je suis en tant que personne. C’est ce que la musique est pour moi : une expression de la fragilité humaine.

Sa nomination comme ‘Rising Star’ en 2010 permet à Lorenzo de faire ses débuts en récital sur les grandes scènes européennes dont le Concertgebouw d’Amsterdam, le Musikverein de Vienne, la Cité de la Musique à Paris et bien d’autres. Il élargit encore les possibilités de collaboration avec des orchestres et des chefs tels que Philippe Herreweghe, Vladimir Spivakov, Walter Weller, Jan Willem de Vriend, Jaap van Zweden, Martin Sieghart, Angrey Boreyko et Yannick Nézet-Séguin.

En musique de chambre, Lorenzo a partagé la scène avec, entre autres, Maria João Pires, Mischa Maisky, Martha Argerich, Menahem Pressler, Jean-Claude Vanden Eynden, Frank Braley et Gérard Caussé.

En 2015, Lorenzo a commencé à collaborer avec le talentueux pianiste belge Julien Libeer. Ensemble, ils enregistrent toutes les sonates de Beethoven et sortent un disque récompensé par un Diapason d’Or de l’année.

Lorenzo Gatto joue le ‘Joachim’ Stradivari de 1698.

Pendant son temps libre, Lorenzo est passionné depuis toujours par tout ce qui vole. Levez les yeux et voyez si vous pouvez le repérer haut dans le ciel, arrivant à un concert aux commandes d’un petit avion ou même d’un parapente.

Pour plus d’info : www.lorenzogattoviolin.com


MADELEINE COLAUX

Madeleine Colaux commence ses études musicales à l’âge de 6 ans et étudie le chant avec la

professeure K. Guzek de Varsovie. En 2006, elle rejoint l’Opéra Studio de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction de J. van Dam.

Sous la direction de F. Wake-Walker, P. Sireuil, L. Hussain, G. Van Waas, R. Egarr, elle interprète de nombreux rôles du répertoire romantique et classique notamment au Bozar, à l’opéra de Lille, et à la Monnaie.

En parallèle de ses concerts, elle dirige à ce jour plusieurs chorales et polyphonies au sein de sa propre école de chant, l’ASBL EDEA.


MOZAÏK VOICES

Né en 2007 du souhait de quelques « anciens » de prolonger leur passion du chant, l’ensemble s’est produit ponctuellement lors de festivals (Angleterre, Suisse) ou dans le cadre d’échanges (France, Allemagne, Japon). Le répertoire est éclectique et composé d’une mosaïque… de styles différents…

MOZAÏK Voices est le chœur d’adultes de l’asbl La Sonatine, École de Chant Choral d’Arlon. Parmi la vingtaine de choristes (amateurs expérimentés) qui compose l’ensemble, nombre d’entre eux sont issus du chœur d’enfants créé en 1987 par Jean Lambert.

Pour plus d’info : www.lasonatine.be/sitesonatine


MUSIQUES NOUVELLES

L’ensemble Musiques Nouvelles a été créé en 1962 à l’initiative du chef d’orchestre et compositeur Pierre Bartholomée dans la perspective d’enrichir et de promouvoir les musiques de création dans leur plus grande diversité. L’ensemble est constitué d’un noyau stable d’une douzaine de musiciens fidèles choisis pour leur grande virtuosité et pour la ferveur de leur engagement à servir la création musicale en Wallonie, à Bruxelles et sur la scène internationale. Jean-Paul Dessy assume depuis 1997 la direction artistique de l’ensemble. Sous son impulsion, Musiques Nouvelles continue à déployer sa force créatrice et se réinvente sans cesse autour de projets atypiques et protéiformes issus d’heureuses rencontres artistiques. Celles-ci sont sans frontières et parfois pluridisciplinaires associant musique, danse, cinéma, opéra, théâtre, poésie, spiritualité et arts plastiques.
Les Festivals de Wallonie sont heureux de célébrer les 60 ans de cette formation essentielle du paysage musical belge en les invitant tout au long de l’été et de l’automne dans les différents festivals. Un nouveau projet de commandes traversant les époques et les styles a également été confié à l’ensemble à cette occasion. Le Radioconcert de l’Ensemble Musiques Nouvelles sera joué à cinq reprises entre juin et octobre.


NICOLAS KRÜGER

Nicolas Krüger poursuit une double carrière de pianiste et de chef d’orchestre. Il est titulaire de six prix au CNSM de Paris. Au piano il a reçu notamment l’enseignement d’Alain Planès. Il assiste des chefs tels que Pierre Boulez, Lorin Maazel, Armin Jordan, Frans Brüggen ou Wolfgang Sawallisch. Il est nommé Directeur musical et chef d’orchestre du Leipziger Symphonieorchester durant la saison 2018-2019. Particulièrement versé dans le répertoire opératique, il est l’invité régulier des maisons d’opéra en France – Lille, Dijon, Nantes, Rennes, Nice, Toulon, Limoges… – et à l’étranger – Allemagne, Asie, Canada. Ses interprétations du répertoire sont unanimement saluées par la presse et le public. Nicolas Krüger enseigne la direction d’orchestre au Conservatoire Royal de Mons. Il est encore un pianiste accompagnateur très apprécié, et se présente régulièrement en récital dans les lieux les plus prestigieux à travers le monde. Il enregistre plusieurs disques avec divers artistes lyriques, dont le dernier avec la soprano Jodie Devos « And Love said… » qui reçoit des critiques très élogieuses. Il est « Editor choice » de la fameuse revue Gramophone.


PETER HENS

Certains le disent génie musical, d’autres le disent chanteur virtuose, violoncelliste, acteur incomparable et sans égal sur la terre, une véritable incarnation divine…Lui-même se définit comme « chanteur-violoncelliste ».

Après des études de chant lyrique, opéra, violoncelle et pédagogie musicale au Conservatoire Royal d’Anvers, de musique de jazz au Conservatoire Supérieur de Rotterdam, Peter Hens commence une carrière internationale au sein de ses différents groupes aux styles très variés.

Peter Hens enseigna le chant, le close harmony, l’analyse et l’interprétation au Conservatoire de Rotterdam, au Hoger Instituut voor Dramatische Kunst à Anvers et au Conservatoire Supérieur de Gand. Il fut invité à diriger les chorales réputées d’Europe.

Il crée la Framboise Frivole en 1978.

Véritable alchimie qui mélange allègrement, avec une bonne dose d’humour, les musiques classiques, jazz et variétés, ce projet devient une référence dans le paysage humoristico-musical.

De nombreux prix internationaux récompensent ce duo (entre autres, le Prix du Sourire en 1994 et le Grand Prix Raymond Devos en 1998), des nominations aux Molières, le prix ADAC du meilleur humoriste belge pendant une période de dix ans au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles…

Le succès énorme remporté par les innombrables concerts à travers toute l’Europe l’amène à se concentrer sur cette Framboise Frivole et à créer, avec cette formule, de nombreux spectacles tant en anglais, en allemand, en italien, en néerlandais qu’en français.

D’une résistance physique hors du commun, doté d’un organe impressionnant, Peter Hens, après avoir épuisé de nombreux pianistes, a trouvé en la personne de Bart Van Caenegem un comparse ultra-musical, ultra-humoristique et ultra-résistant.

Son sens inné de l’autodérision a un impact direct sur ceux qui aiment rire de tout aussi bien que d’eux-mêmes.


QUATUOR DESGUIN

Le quatuor belge Desguin est connu pour sa polyvalence et son travail interdisciplinaire. Il est né au Conservatoire Royal d’Anvers, où il a obtenu le diplôme en musique de chambre avec la plus haute distinction. Peu de temps après, le Quatuor est sélectionné pour l’Institut Orphéus de musique de chambre à Gand et est actuellement membre de la prestigieuse Pro Quartet Academy de Paris. Il est devenu artiste en résidence de SWUK Flanders en 2018 et a remporté le concours Supernova Classics en 2020, recevant également le prix du public.

Il a reçu des master classes de e.a. Günther Pichler (Alban Berg Quartet), Gilles Millet (Danel Quartet), Tatiana Samouil et Guy Danel (Malibran Quartet) Erik Schumann (Schumann Quartet), Razvan Popovici (Raro Ensemble), Lukas Polak (Skampa Quartet) et le Quatuor Zemlinsky.

Pour plus d’info : www.desguinkwartet.be


QUATUOR HERMÈS

Le quatuor Hermès, en référence au fameux messager de la mythologie grecque, puise sa force musicale par son rôle de passeur entre le texte du compositeur et la sensibilité du public. Les musiciens établissent également cette identité par leurs voyages aux quatre coins du monde. Le Carnegie Hall à New York, la Cité Interdite à Pékin ou encore le Wigmore Hall à Londres font ainsi partie des salles qui les ont le plus marqués. Le quatuor est également présent dans les grands festivals tels que les Folles Journées de Nantes et Tokyo, le festival Radio-France de Montpellier, les festivals de Pâques et de l’Août Musical de Deauville, la Roque d’Anthéron, Mecklenburg-Vorpommern, Mantova Chamber Music festival, le printemps des Alizés au Maroc, Wonderfeel festival…

La formation originale du groupe voit le jour en 2008 entre les murs du CNSMD de Lyon où ils étudient avec les membres du quatuor Ravel. Ils s’enrichissent ensuite auprès de personnalités marquantes comme le quatuor Ysaÿe, le quatuor Artemis, Eberhard Feltz, et plus tard Alfred Brendel, immense inspiration avec lequel ses membres travaillent encore régulièrement aujourd’hui. Ouverts à tous les répertoires, ils sont amenés régulièrement à partager la scène avec des musiciens émérites comme Yo-Yo Ma, Nicholas Angelich, Gregor Sigl, Pavel Kolesnikov, Kim Kashkashian, Anne Gastinel ou encore les quatuors Ébène et Auryn.

Lauréat de nombreux premiers prix, notamment au concours de Genève ainsi qu’aux Young Concert Artists Auditions de New York, la formation est également soutenue par la fondation Banque Populaire. Elle a été quatuor en résidence à la Chapelle Reine Elisabeth à Bruxelles de 2012 à 2016 et est depuis 2019 quatuor associé à la Fondation Singer-Polignac à Paris.

Leur collaboration proche et privilégiée avec le label La Dolce Volta a donné naissance à leur intégrale des quatuors de Schumann ainsi qu’à un album consacré à Ravel, Debussy et Dutilleux, qui leur ont tous deux valu de multiples récompenses dans la presse. Leur dernier enregistrement du quintette de Brahms avec le pianiste Geoffroy Couteau a par ailleurs remporté le Choc de l’année 2019 du magazine Classica.

Depuis 2018, le quatuor élargit son horizon musical et rencontre l’accordéoniste Félicien Brut et le contrebassiste Édouard Macarez avec qui ils décident de créer le Pari des Bretelles. Ils ont sorti en 2019 leur premier enregistrement pour Mirare.

Elise Liu joue un violon de Carlo Tononi de 1730 prêté par Talents & Violon’celles.

Depuis août 2016, Omer Bouchez joue un violon de Joseph Gagliano de 1796 prêté par Mécénat Musical Société Générale.

Pour plus d’info : www.quatuor-hermes.com


QUATUOR HERMÈS

C’est au cours de leur cursus au Conservatoire royal de Bruxelles que Léolün, Apolline,
Mélanie, Enrique et Urmin se sont rencontrés… Tous unis par leur passion pour la musique classique (mais pas que), ils eurent alors la bonne idée de fonder leur propre quintette, à vent, qu’ils baptisèrent Etcaetera. Ayant élu résidence dans notre plat pays, les membres du groupe font découvrir, par leurs performances, le répertoire belge et promeuvent des oeuvres peu connues.  
De parcours et d’horizons divers, nos cinq jeunes musiciens n’ont aucun mal à fusionner leurs jeux, leurs sensibilités. En découle une belle alchimie, qu’ils comptent bien transmettre avec intelligence, générosité, et caetera !
D’ailleurs qui dit quintette à vent dit variété de styles et de sonorités, d’où l’envie de varier les plaisirs, les répertoires : du classique sous toutes ses formes (de Bach à Gershwin, en passant par un opéra de Bizet et un ballet de Tchaikovsky) du noir jaune rouge (autour du compositeur André Souris) aux BO de films cultes, en passant par des hymnes pop d’aujourd’hui (Angèle, Stromae)…


THIBAUT LENAERTS

Thibaut Lenaerts est un membre actif du Chœur de chambre de Namur en tant que chanteur et préparateur de l’ensemble. Il a chanté au sein des meilleurs ensembles vocaux européens. Il est nommé, depuis 2014, assistant du chef Leonardo Garcia Alarcon avec lequel il a été chef de chœur à l’opéra de Paris pour la production des Indes Galantes à Bastille en septembre 2019. Il enseigne aux Conservatoires Royaux de Bruxelles et de Liège. Thibaut Lenaerts a participé à une soixantaine de CD, dont récemment un album consacré à G. Fauré, et un autre consacré à l’œuvre chorale de C. Franck.


SOPHIE JUNKER

Sophie Junker est née en Belgique en 1985. Sa carrière est riche de prestations sur des scènes telles celles des Festivals d’Innsbrück, de Copenhague ou d’Edimbourg, et de salles comme le Staatsoper Berlin, la Seine musicale, l’Angers-Nantes Opéra ou, plus proche de nous, l’Opéra Royal de Wallonie avec lequel elle a noué au fil des années une étroite relation de collaboration. Sophie Junker est régulièrement invitée par des ensembles belges (Vox Luminis) et étrangers (Le Concert de la Loge, Nederlandse Bachvereniging, Le Poème Harmonique,…)


YOUNG BELGIAN STRINGS

Créés en 2014 par Dirk Van de Moortel, les Young Belgian Strings (YBS) sont un orchestre à cordes composé de 21 jeunes talents, diplômés ou étudiants de tous les Conservatoires et Hautes Écoles de Musique de Belgique, francophones et néerlandophones. Les objectifs des YBS sont de donner aux musiciens sélectionnés l’occasion de se rencontrer, d’échanger leurs expériences, de parfaire leur apprentissage, de se produire sur les plus prestigieuses scènes internationales et de se préparer à une future carrière dans les grands orchestres mondiaux. Le travail au sein de l’orchestre s’inscrit en complément de la formation musicale dans leurs institutions nationales. Les YBS veulent démontrer que la musique est un langage universel sans frontière linguistique et prouver que leurs institutions musicales pédagogiques sont de très haute qualité et regorgent de jeunes talents. Les musiciens, dont la limite d’âge est de 30 ans, sont sélectionnés lors d’auditions devant un jury et restent en général 3 ans dans l’orchestre ; ce dernier se renouvelle donc d’environ un tiers tous les ans. Les YBS sont parrainés par Lorenzo Gatto, deuxième lauréat du Concours Musical International Reine Élisabeth de Belgique en 2009 qui a accompli depuis un remarquable parcours international. La Reine Mathilde qui suit les développements de l’orchestre depuis ses débuts lui a accordé Son Haut Patronage Permanent depuis le 1er janvier 2020.

Pour plus d’info : www.youngbelgianstrings.be


YOUNG BELGIAN STRINGS

Créés en 2014 par Dirk Van de Moortel, les Young Belgian Strings (YBS) sont un orchestre à cordes composé de 21 jeunes talents, diplômés ou étudiants de tous les Conservatoires et Hautes Écoles de Musique de Belgique, francophones et néerlandophones. Les objectifs des YBS sont de donner aux musiciens sélectionnés l’occasion de se rencontrer, d’échanger leurs expériences, de parfaire leur apprentissage, de se produire sur les plus prestigieuses scènes internationales et de se préparer à une future carrière dans les grands orchestres mondiaux. Le travail au sein de l’orchestre s’inscrit en complément de la formation musicale dans leurs institutions nationales. Les YBS veulent démontrer que la musique est un langage universel sans frontière linguistique et prouver que leurs institutions musicales pédagogiques sont de très haute qualité et regorgent de jeunes talents. Les musiciens, dont la limite d’âge est de 30 ans, sont sélectionnés lors d’auditions devant un jury et restent en général 3 ans dans l’orchestre ; ce dernier se renouvelle donc d’environ un tiers tous les ans. Les YBS sont parrainés par Lorenzo Gatto, deuxième lauréat du Concours Musical International Reine Élisabeth de Belgique en 2009 qui a accompli depuis un remarquable parcours international. La Reine Mathilde qui suit les développements de l’orchestre depuis ses débuts lui a accordé Son Haut Patronage Permanent depuis le 1er janvier 2020.

Pour plus d’info : www.youngbelgianstrings.be


WERNER VAN MECHELEN

Le baryton-basse belge Werner Van Mechelen a étudié à l’Institut Lemmens à Louvain avec Roland Bufkens. Il a participé à des master classes avec Dietrich Fischer-Dieskau, Elisabeth Schwarzkopf et Robert Holl. Il a remporté des prix prestigieux aux concours internationaux à Bruxelles (Concours Reine Elisabeth), Bois-le-Duc, Toulouse et Barcelone.

Werner Van Mechelen a été accueilli pour des rôles à Bayreuth, Anvers-Gand, Liège, Amsterdam, Bâle, Zürich, Cologne, Berlin, Hambourg, Venise, Monte-Carlo, Barcelone, Séoul …

Il affectionne particulièrement la mélodie accompagnée, domaine dans lequel il se produit régulièrement avec e.a. les pianistes Jozef De Beenhouwer et Florestan Bataillie. Son répertoire comprend tous les grands cycles, ainsi que des œuvres plus rares.

Pour plus d’info : www.wernervanmechelen.eu