Dimanche 16 juillet, 20h
Libin
Église Notre-Dame du Mont Carmel
VEILLÉE D’ARMES : L’UTOPIE DE LA PAIX

VEILLÉE D’ARMES : L’UTOPIE DE LA PAIX
En 1516, l’humaniste anglais Thomas Moore imaginait une île imaginaire, Utopie, sur laquelle une société idéale vivait dans le bonheur et la paix, exécrait la guerre et n’y consentait que pour de justes causes et toujours avec la plus grande humanité.
Cinq siècles d’histoire et l’état du monde aujourd’hui nous rappelle cruellement que ce qui était utopie au début du 16ème siècle l’est toujours sautant en ce début de 21ème siècle.
A l’heure où la guerre apporte son cortège de malheurs aux portes de l’Europe, Lingua Franca et Lore Binon illustrent les différents états émotionnels – enthousiasme, doute, espoir, tourment – d’un combattant à la veille de la bataille à travers des pièces instrumentales de G. Ph. Telemann et des cantates de J.S. Bach.
Un concert d’une grande intensité émotionnelle où la sublime musique des deux maîtres allemands nous démontre une fois de plus que si l’être humain est capable des pires atrocités, il est aussi capable de la plus grande humanité et de la plus lumineuse beauté.
Ensemble Lingua Franca – direction : Benoît Laurent
Lore Binon, soprano
Benoît Laurent, hautbois baroque
Mathilde Wolfs, violoncelle baroque
Ben Van Nespen, clavecin
Programme :
Georg PhilippTelemann, Johann Sebastian Bach : Cantates et musique instrumentale