Lundi 27 juin, 20h
Neufchâteau
Église

FESTIVAL DES JEUNESS

La seizième édition du Festival des Jeunes aura lieu en l’Église Saint-Michel de Neufchâteau (concert à 20h00) ainsi que sur le site du Moulin Klepper (avant-concert dès 18h00 et après-concert vers 21H30).

Cet événement est le fruit d’une étroite collaboration entre les Académies de Musique, Arts de la Parole, Danse et Beaux-Arts de la Province de Luxembourg, le tout sous l’égide du Festival Royal Juillet Musical de Saint-Hubert d’une part, mais également de Belfius qui soutient les jeunes artistes belges depuis de nombreuses années.

Ce concert-tremplin permettra à certains des artistes y participant de se produire plus tard dans le cadre de la série prestigieuse « Les Coups de cœur », une série de concerts qui aide à promouvoir les jeunes talents dans leur carrière professionnelle.

Des solistes talentueux et des ensembles instrumentaux et vocaux issus des différentes Académies de la Province seront au programme.

Le concert de 20h00 sera précédé à partir de 18h00 par des animations musicales, « Village Musical», sur le site du Moulin Klepper et sera suivi par une prestation de l’ensemble de jazz de l’Académie de Musique de Bertrix, toujours sur le site du Moulin Klepper.

Tarif : 5€ pour le concert de 20h00 à l’Église.
Gratuit pour les moins de 12 ans et pour les élèves des Académies de Musique.
L’accès aux prestations avant et après le concert sont gratuites.

Retour


Samedi 2 juillet, 20h
Saint-Hubert
Basilique

SAISONS EN MIROIR

Young Belgian Strings

Virtuoses et délicieusement descriptives, les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi ont atteint un rare degré de notoriété. Elles sont ici revisitées par le compositeur germano-britannique Max Richter, un spécialiste émérite des musiques de films, qui a pu se saisir de leur magie et leur dessiner un nouveau costume sur mesure.

Young Belgian Strings
Lorenzo Gatto, violon

Dirk Van de Moortel, direction musicale
Programme : Max Richter, Astor Piazzolla

Retour


Dimanche 3 juillet, 15h
Marche-en-Famenne
Maison de la Culture

CECI N’EST PAS UNE FRAMBOISE FRIVOLE

C’est en ayant en tête René Magritte et le surréalisme belge, propice à une vision décalée du monde, que la Framboise Frivole a conçu ce nouveau spectacle dont le titre lui-même éclaire le contexte et fixe l’ambition. Inclassable par définition, leur nouvel opus se présente sous la forme d’une promenade musicale pleine de surprises qui mélange joyeusement genres et repères en un joyeux melting-pot survolté. Œuvres populaires, modernes et classiques s’y bousculent, revisitées par un humour ravageur et une rare énergie.

La Framboise Frivole : Peter Hens, voix et violoncelle ;
Bart Van Caenegem, piano

Retour


Dimanche 3 juillet, 20h
La Roche-en-Ardenne
Église St-Nicolas

WHERE ALL ROSES GO

L’amour peut parfois apparaître comme une forme de maladie. L’agitation irréfléchie, le comportement irrationnel sont courants. Platon a écrit que si l’amour est une folie, il est aussi l’un des plus grands cadeaux que l’humanité puisse recevoir. Ce programme explore les aspects de cette émotion humaine des plus complexes, à travers une série d’œuvres qui vont de la Renaissance à la musique d’aujourd’hui : La vie et la perte, la beauté et la mortalité, la dévotion inébranlable de l’amour d’une mère, et le récit chrétien de la Vierge Marie. Le titre de ce récital fait référence au symbole le plus puissant de l’amour et de son caractère éphémère : la rose.

Apollo5 : ensemble vocal a capella

Clare Stewart, soprano ; Penelope Appleyard, soprano ; Oscar Golden-Lee, ténor ; Oli Martin-Smith, ténor ; Greg Link, basse

Programme :

William Byrd, Thomas Tallis, Francis Poulenc, Claude Debussy, Eric Whitacre, Fraser Wilson, Gerald Finzi…      

Retour


Samedi 9 juillet, 20h
Saint-Hubert
Basilique

CÈSAR FRANCK, DE L’AUTEL AU SALON

Voix humaine ou voix céleste ? Pour César Franck, l’une est souvent la métaphore de l’autre.

Qu’elles soient profanes ou sacrées, les œuvres vocales de ce programme illustrent une partie méconnue du legs du compositeur, et plusieurs pièces sont ici présentées pour la première fois. Composées entre 1846 et 1889, ces différentes partitions accompagnent le développement artistique du musicien et forment une palette de merveilleux moments de musiques intimistes. D’un bout à l’autre de ces attachantes découvertes, on découvre ici le talent du compositeur et son écriture subtile et raffinée.

Chœur de Chambre de Namur
Caroline Weynants, soprano ; Caroline de Mahieu, mezzo-soprano ; Gwendoline Blondeel, alto ; Maxime Melnik et Pierre Derhet, ténors ; Kamil Ben Hsain Lachiri, baryton ; Edward Vanmarsenille, basse

Thibaut Lenaerts, direction

Programme : César Franck

Retour


Dimanche 10 juillet, 15h
Arville
Église Saint-Paul

CONCERT – CÉLÉBRATION
Concert coup de cœur Découverte

Le programme de ce concert réunit de manière un peu audacieuse deux compositeurs contemporains, Peter Schindler et Ola Gjeilo. Si leur approche créative semble très différente, on pourra facilement mettre en évidence les éléments communs qui en font l’originalité. Les modes anciens, sacrés ou populaires, y sont presque toujours sous-jacents et apparaissent comme l’élément structurel sur lequel se développent les constructions harmoniques contemporaines. Le premier à travers rythmes et dynamiques afro-jazz, le second inspiré par les beautés naturelles de son pays d’origine et faisant preuve d’une grande spiritualité invitant souvent à la méditation.

L’ensemble vocal « MOZAÏK Voices » vous propose de découvrir une œuvre tout à fait originale de notre XXIème siècle pour chœur, saxophone solo et trio jazz : la MISSA IN JAZZ de Peter SCHINDLER (né en 1960). Construite sur les cinq parties de l’Ordinaire de la liturgie elle perpétue une tradition vieille de nombreux siècles mais revue ici à la lumière des éléments du Jazz, harmonies, rythmique et improvisation.

MOZAÏK Voices

Quatuor Jazz : Fränz Breger, saxophone solo ; Paul Fox, percussions ; Pierre Pirlet basse ; Mérylien Bajot, piano

Philippe Crochet, guitare

Quatuor à cordes Equisonanza : Jehanne Strepenne et Barbara Juniewicz, violons, Guy Goethals, alto, Nicolas Deletaille, violoncelle

Jean Lambert, direction musicale

Retour


Dimanche 10 juillet, 17h
Saint-Hubert
Église Saint-Gilles-au-Pré

CONFÉRENCE

Interviewé par le jazzman Vincent Bruyninckx, Anthony Romaniuk vous présentera ce qui le passionne dans les détails des répertoires et de l’instrumentation. C’est-à-dire, comment combiner un répertoire assez divers et large, en utilisant des instruments de claviers différents. Pour le pianiste aux influences très éclectiques, il est important de ne pas être limité par un instrument. Aux musiciens classiques de pouvoir être ainsi beaucoup moins conservateurs avec la programmation des concerts!

Accès gratuit – pas de réservations

En collaboration avec L’AKDT à l’occasion de son 60ème anniversaire

Retour

Dimanche 10 juillet, 20h
Saint-Hubert
Église Saint-Gilles-au-Pré

ISOLATION

Sophie Junker et Anthony Romaniuk posent la question : la solitude, celle que l’on choisit, celle que l’on subit, peut-elle nous conduire à une certaine forme de folie ? Folie mélancolique ? Folie furieuse ? Anthony Romaniuk expérimente dans le programme composé à l’occasion de ce concert les possibles échanges et surprenants mariages des timbres, entre le clavecin, le piano et le Fender Rhodes, bousculant les styles et les genres, du baroque au Musical. A ses côtés, la voix de Sophie Junker nous conduit dans un voyage du baroque de Purcell à Brel et Lennon, en passant par Debussy et Satie ; de Music for a while à Crazy Girl de Gershwin, jusqu’à l’incontournable Barbara.

Sophie Junker, soprano
Anthony Romaniuk, piano, clavecin, Fender Rhodes

Programme : Henry Purcell, Erik Satie, Claude Debussy, George Gershwin, Jacques Brel, John Lennon etc.

Sophie Junker est l’artiste associée des Festivals de Wallonie 2022.

Retour

Mercredi 13 juillet, 20h
Lavacherie
Église

GÉNÉRATION CLASSIC

Génération classique est un concours-tremplin qui vise à mettre en lumière les ensembles les plus prometteurs des classes de musique de chambre des Écoles Supérieures. Par le biais d’un programme d’accompagnement spécifique, le projet leur offre de quoi se propulser avec davantage d’assurance et de facilité au-devant des scènes professionnelles. Pour la première édition du concours en 2021, ce sont le Quintette à vents EtCaetera et le duo de pianistes Nora et Zora Novotna qui ont été primés par le jury. Jeunes mais particulièrement talentueux et enthousiastes, ces musicien(ne)s ont hâte de vous rencontrer !

Quintette EtCaetera :

Apolline Degoutte, flûte traversière ; Mélanie Alliot, hautbois ; Émile Souvagie, clarinette ; Urmin Nes Majstorovic, cor ; Enrique Alonso Cordovilla, basson

Programme : Jacques Ibert, Joseph Jongen, Giuseppe Maria Cambini, Nicolas Bacri

Nora & Zora Novotna, piano à quatre mains

Programme : Franz Schubert, Franz Liszt, Antonin Dvořak, Maurice Ravel

Retour

Samedi 16 juillet, 20h
Nassogne
Collégiale Saint-Monon

L’HEURE EXQUISE

Né avec le classicisme et ayant pris sa pleine mesure avec le romantisme, le quatuor est demeuré à la fois un exercice de style périlleux pour les compositeurs et un havre de raffinement et d’éloquence pour les interprètes. L’heure exquise est celle où ce miel musical crée un sentiment de joie sereine et complice.

Quatuor à cordes Adelphi : Maxime Michaluk, violon ; Esther Agustí, violon ;  Marko Milenković, alto ;  Nepomuk Braun, violoncelle

Programme : Robert Schumann, Felix Mendelssohn-Bartholdy, Joseph Haydn

Retour

Dimanche 17 juillet, 15h
Smuid
Église Sainte-Marguerite

UN UNIVERS RICHE ET SONORE
Concert coup de cœur Jeunes Talents

Le duo Kaléïde vous invite à la rencontre étonnante entre la profondeur de l’accordéon et la brillance de la voix d’opéra. Les deux musiciennes s’allient pour faire naître un univers sonore riche et surprenant, dans un registre classique et atypique.

Duo Kaléïde : Madeleine Colaux, soprano ; Clarisse Tribolet, accordéon

Programme : Samuel Barber, Paolo Tosti, Giulio Caccini, Eric Satie, Francis Poulenc, Carlos Almaran, Astor Piazzolla, Kurt Weill

Retour

Dimanche 17 juillet, 20h
Saint-Hubert
Ferme de Chermont

VERLAINE, POÈTE MAUDIT

Forte personnalité, Paul Verlaine fait partie des « poètes maudits », ceux dont le comportement et le style de vie sont entrés en conflit ouvert avec la société de leur époque et leurs conventions. Son œuvre poétique d’une rare force et d’une grande originalité n’a pas tardé à s’imposer tout de même, notamment auprès de compositeurs comme Reynaldo Hahn, Gabriel Fauré ou Claude Debussy. C’est accompagné de la musique de ces derniers que le parcours de Verlaine, assurément digne d’un roman, est ici évoqué.

Werner Van Mechelen, baryton
Florestan Bataillie, piano
Quatuor Desguin
Damien Trapletti, comédien

Programme : Concert Théâtral sur texte et musique de Paul Verlaine, Reynaldo Hahn, Claude Debussy et Gabriël Fauré

Retour

Mercredi 21 juillet, 15h
Marche-en-Famenne
Église Saint-Remacle

MUSIQUES NOUVELLES

Le temps Suspendu

Cordes vocales et cordes frottées se mêlent à merveille pour créer de profondes émotions aptes à nous emmener dans de multiples voyages sonores passionnants, dépaysants, régénérants.

Musiques Nouvelles : Lucas Cortoos, baryton ; George Alexander van Dam, violon ; Laurent Houque, violon ; Maxime Désert, alto ; Jean-Paul Dessy, violoncelle

Programme : Henryk Gorecki, Arvo Pärt, Philip Glass, Jean-Paul Dessy

Retour

Samedi 23 juillet, 20h
Libin

Église N-D du Mont Carmel

LE PARI DES BRETELLES

C’est sous une forme originale, en associant l’accordéon aux cordes, que le Pari des Bretelles s’engage dans un voyage des plus passionnants qui passe par l’Argentine du tango nuevo de Piazzolla, le Broadway des comédies musicales de Gershwin, la vibrante poésie de Brel ou la délicieuse vitalité de Prokofiev. Traversant les frontières, mêlant les styles, multipliant les rencontres, les musiciens nous entraînent dans un voyage à travers le siècle dernier, tantôt ébouriffant de virtuosité, tantôt déchirant de mélancolie…

Félicien Brut, accordéon ; Quatuor Hermès, quatuor à cordes ; Édouard Macarez, contrebasse

Programme : Georg Gershwin, Astor Piazzolla, Sergueï Prokofiev, Jacques, Brel, Richard Galliano…

Retour

Dimanche 24 juillet, 15h
Arville, Église Saint-Paul

L’UNIVERS DE L’AMOUR EN MUSIQUE
Concert coup de cœur Jeunes Talents

Jonathan et Claudia, accompagnés par Alain Baijot, vous proposent un programme qui vous fera voyager dans l’univers des différents aspects de l’amour, un sujet qui a inspiré beaucoup de compositeurs à travers les siècles… La rencontre, la séduction, la flamme déclarée, bref, tous les états d’âmes par lesquels l’être humain est confronté un jour ou l’autre…

Ensembe Moebius :
Claudia Porrero, soprano et Jonathan Vork, tenor accompagnés par Alain Bajot, piano

Programme : Giuseppe Verdi, Wolfgang Amadeus Mozart, Richard Strauss, Francesco Cilea, Erich Wolfgang Korngold, Giacomo Puccini, Gaetano Donizetti, Reynaldo Hahn, Nadia Boulanger

Retour

Dimanche 24 juillet, 20h
Bertrix
Centre culturel

JULIETTE + ROMÉO

Archétype de l’amour fou qui prend tous les risques pour déployer ses ailes, jusqu’à mettre sa vie en jeu, Roméo et Juliette est la pièce de théâtre de Shakespeare la plus universellement connue. Ce drame éminemment romantique a beaucoup inspiré les compositeurs italiens, français et russes aux 19ème et 20ème siècles. En voici une sélection des plus significatives qui vous raconte l’histoire à travers le chant et la danse.

Lorenzo Dasse, danseur
Jodie Devos, soprano
Nicolas Kruger, piano

Programme: Piotr Iljitch Tchaïkkovsky, Charles Gounod, Sergueï Prokofiev, Leonard Bernstein, Léo Delibes…

Astor Piazzolla s’était lui aussi emparé de l’idée d’un cycle de saisons, auquel il a donné une couleur différente en l’associant au monde des milongas de Buenos-Aires. Au cycle des saisons correspond ici un parcours sensible, sensuel et amoureux auquel fait également écho le superbe ‘Oblivion’, pièce émouvante et nostalgique composée à l’origine pour le film ‘Henri IV’ du réalisateur italien Marco Bellocchio.

Retour