Historique

historique

Historique par André Luzot

Le « Juillet Musical de Saint-Hubert » a célébré avec bonheur, en 2007,  son cinquantième anniversaire et ceux qui aiment jeter un œil dans le rétroviseur, acquerront notre brochure CD spéciale anniversaire.
(il suffit d’envoyer un mail via « contact »)

Et donc, en cette année 2016, notre royale association compte 59 années d’activités. Nous vous réservons ici, un bref résumé de notre histoire.

C’est à l’occasion de l’Exposition Universelle de Bruxelles, en 1958, qu’un comité national aux larges ambitions a fourni à chaque province, des moyens destinés à stimuler des initiatives locales. Ce fut l’étincelle qui allait susciter une entreprise culturelle moderne.

Dans notre Province de Luxembourg, un petit groupe emmené par notre président fondateur, Paul Pierret, aidé de Robert Parrière,  organisa dans le quartier abbatial déserté à l’époque, l’Exposition « Art et Folklore religieux du Luxembourg » ainsi qu’un premier concert de musique classique. Le « Juillet Musical de Saint-Hubert »  était né. En plus de sa vie propre qui dure encore pour notre plus grand plaisir, le Juillet Musical a été particulièrement créatif. Nous lui devons la naissance du Service des Affaires Culturelles de la Province de Luxembourg en 1959, de l’Académie Internationale d’Eté en 1963, et de l’entrée dans le Festival de Wallonie dès sa création en 1972. Il convient de signaler qu’à côté des Affaires Culturelles, vont s’installer, en 1963, les Archives de l’Etat, les Classes de Forêts. Plus tard viendront la R.T.B.F., le Patrimoine puis le Royal Syndicat d’Initiative né en 1928 et hébergé successivement, dans différents immeubles de la ville.

Nous aimons à mentionner nos dernières innovations propres au Juillet Musical : en 2004, grâce à des contacts directs avec les Académies de Musique de la Province de Luxembourg, sont nés les « Coups de Cœur » et le Festival des Jeunes. Ces trois programmations tissent autour des concerts de base, une dynamique qui a pour centre de jeunes artistes principalement issus de notre province. C’est pour eux, pour nous, une belle promotion et un tremplin pour une grande carrière.

Le 17 octobre 2008 que le Juillet Musical de Saint-Hubert se voyait octroyer par Sa Majesté le Roi des Belges, Albert II, le titre de Royal. Belle récompense pour tous les passionnés de musique, organisateurs, musiciens et spectateurs !

André Luzot
Administrateur du Royal Juillet Musical
de Saint-Hubert