Editorial

 

I_Poncelet_web_pt

Isabelle Poncelet

Présidente du Royal

Juillet Musical de Saint-Hubert

Edito par la Présidente

À vos claviers !

C’est ce que je fais en pianotant sur le clavier de mon ordinateur pour vous adresser quelques mots à l’occasion de cette nouvelle édition du Festival du Juillet Musical de Saint-Hubert. À travers les 23 évènements musicaux programmés cet été, vous aurez l’occasion de voir et surtout d’entendre d’autres effets de l’usage d’un clavier, cet alignement de touches qui se ressemblent mais qui produisent chacune un effet différent. Le clavier, cet intermédiaire entre les doigts des artistes et un dispositif plus ou moins compliqué, permet de produire des sons de façon très variée grâce à des cordes (le piano), du vent (l’orgue) ou encore des matières percutées (le carillon). Dans le grand catalogue organologique qui classe les instruments de musique par famille, cet intermédiaire devient le titre générique d’une famille à part entière : les instruments à clavier.
Ce thème, proposé par les Festivals de Wallonie, est donc une porte d’entrée extraordinaire pour proposer une «gamme» de concerts intéressants et mettre des artistes de renom en valeurs. C’est encore le cas cette année où les accordéonistes et bandonéonistes Manu Comté et William Sabatier sont les invités d’honneur.
L’équipe du Juillet Musical l’a bien compris et a, de plus, voulu saisir l’occasion du 60ième anniversaire pour proposer une programmation riche et variée que vous pouvez découvrir dans les pages qui suivent. Pour illuminer cet anniversaire, un feu d’artifice sera tiré à l’issue du concert d’ouverture du festival, le 1er juillet.
À cela s’ajoute l’immense plaisir de retrouver les superbes voûtes de la Basilique qui nous ont tant manquées l’année dernière. Merci à la Commune de Saint-Hubert d’avoir mené à bien ces travaux pour ce patrimoine exceptionnel.
Pour nous mettre en appétit, nous vous proposons en ouverture du festival une conférence de Jérôme Lejeune sur «L’Histoire des Claviers». Ensuite, pas moins de 15 grands concerts, 4 concerts « Coup de Cœur », des spectacles humoristique, pour les familles ou avec les jeunes des Académies seront à découvrir. Un petit coup de projecteur pour le spectacle (avec chœur a cappella, ensemble grégorien, sacqueboutes, percussion, orgue, …) consacré à Ermesinde, Comtesse de Luxembourg (1197 – 1247), personnage qui a marqué l’histoire des deux Luxembourg, le Grand-Duché et notre Province.
Nous poursuivons évidemment la collaboration avec les Cellules Article 27 de la Province en vue de faciliter l’accès à nos concerts de personnes économiquement démunies ; ainsi qu’avec l’Association Music Fund de Marche-en-Famenne dont l’objectif est de soutenir les jeunes musiciens et les écoles de musique dans les pays en développement et les régions en conflit.
Nous tenons, une fois de plus, à remercier nos généreux sponsors, mécènes et partenaires, ainsi que la Province de Luxembourg, la Fédération Touristique de la Province et les onze communes qui accueillent nos concerts, pour leur importante contribution financière et matérielle. Et merci aux Festivals de Wallonie qui offrent comme toujours un soutien artistique et financier efficace.