Editorial par la Conseillère artistique

ElsCelis_2016_web_pt

Els Celis

Conseillère artistique

Editorial par la Conseillère artistique

Introduction aux concerts 2017

Ouvrir des horizons, varier le menu, privilégier les découvertes sans oublier les fondamentaux, telles sont quelques-unes des règles qui président à l’élaboration d’une saison musicale réussie et équilibrée, balisée de rencontres marquantes.
Chaque année, le défi se présente, et il est tout particulièrement question de le relever alors que notre festival se prépare à fêter sa 60ème saison.

Pour l’occasion, les petits plats seront bien mis dans les grands, jugez-en : organisation d’un nombre plus élevé de concerts, ouverture à un spectacle humoristique, création d’un programme exclusif, fête rehaussée d’un feu d’artifices, concert de carillon et sonneurs de trompes… le tout précédé par une conférence explicative de Jérôme Lejeune autour de la thématique de la saison et de nos concerts.

Car de thématique il est bien question, comme de coutume. Ce sont cette fois les instruments à clavier qui seront rois, assurant un fil conducteur des plus passionnants d’un univers musical à l’autre. Sont conviés le piano, cela va de soi, à deux, quatre ou six mains…, mais aussi le clavecin, l’orgue, le carillon, l’accordéon, le bandonéon, les percussions à clavier, etc.
Tous ces instruments vont se mettre au service d’un répertoire des plus variés. Sur le plan chronologique tout d’abord, puisque le périple ira des trésors de la musique baroque jusqu’à la création contemporaine. Quant aux moyens musicaux employés, ensuite, qui vont du récital de piano au grand concert symphonique. Sous l’angle esthétique, enfin, en de subtils mélanges entre tradition classique, improvisation, arrangements originaux et musiques du monde.

C’est donc à une véritable fête de la musique que nous vous convions un mois durant dans notre belle province, par le biais d’une série de rendez-vous privilégiés riches en découvertes et en moments d’exception.